L’estimation d’un local commercial, un passage obligé pour une vente de murs commerciaux réussie


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Plutôt que d’envisager la location de murs de boutique, vous avez décidé de vendre le local professionnel dont vous êtes propriétaire. Plusieurs éléments sont en prendre en considération afin de bien estimer le prix de vente de votre bien immobilier.

L’estimation de la valeur d’un local commercial est la première étape du processus de vente

Une agence immobilière locale donne un avis de valeur qui ne l’engage pas au sens juridique du terme. Les principaux critères de valorisation d’un appartement ou d’une maison sont l’emplacement, le quartier, la qualité de la construction, les travaux à venir, la qualité même du bien immobilier, la surface, les services aux alentours (commerces, écoles, etc.)
Le prix au m² est bien souvent le mode de calcul retenu pour valoriser un appartement ou une maison car c’est un repère fiable et incontestable.

→ D’autres informations sur l’estimation du prix d’un local commercial

Des critères d’estimation complètement différents pour les murs commerciaux et les locaux professionnels

Il est impossible d’estimer avec justesse un local commercial en retenant le prix au m² même si c’est la solution choisie par la plupart des agents immobiliers non spécialisés dans l’immobilier commercial.

Trois axes de valorisation pour la vente de murs commerciaux

Pour valoriser les murs de boutique, il est nécessaire d’analyser trois critères avec précision :

1. La qualité du bail commercial

C’est le contrat qui relie juridiquement le propriétaire avec son locataire.

→ Plus de détails sur le bail commercial

2. L’emplacement du local commercial

C’est la qualité du trafic devant le commerce, le type de clientèle, l’évolution de la population dans les années à venir, etc.

→ Plus de détails sur l’emplacement du local commercial

3. Tous les autres documents juridiques

Cela concerne par exemple le type de commerce autorisé par le règlement de copropriété, etc.

→ Plus de détails sur les autres documents
Ces critères n’ont rien à voir avec un prix au m².
L’expert en immobilier commercial calcule le prix d’expertise ce qui demande plusieurs jours de travail et nécessite de se pencher sur une documentation fouillée et d’effectuer des calculs précis.

Pourquoi faire estimer votre local commercial ?

• Pour être certain de proposer un prix à sa juste valeur et trouver le bon acheteur
• Pour ne pas brader le bien, même si le vendeur est pressé
• Pour déterminer le bon profil d’acheteur et ainsi cibler la publicité la mieux adaptée. La publicité sera différente si la boutique est destinée à un utilisateur (commerçant, profession libérale, entreprise) ou à un investisseur qui cherche à bâtir un patrimoine immobilier.
• Pour connaître le potentiel des murs commerciaux : Peuvent-ils être agrandis ? Peut-on changer l’affectation ? Peut-on modifier le bail commercial ? Faut-il changer de locataire ?
• Pour déterminer le meilleur prix d’accroche qui sera au cœur de la communication et des urgences en termes de délais de vente.

→ Plus de détails sur l’expertise foncière


L’estimation des murs commerciaux, de l’affectation et du bail commercial permettent de vendre vite et au bon prix votre local commercial