Pourquoi investir dans des locaux commerciaux ?


Demandez nous une estimation gratuite

Investir dans des locaux commerciaux est judicieux, car « l’économie immobilière » dans le résidentiel devient de moins en moins rentable. Les contraintes locatives sont de plus en plus complexes et les locataires de plus en plus en difficulté.

Les locaux commerciaux sont une bonne alternative à ces contraintes

En effet, le niveau d’investissement minimal est moins élevé dans le temps, car le propriétaire n’a pas autant de dépenses d’entretien que pour la location d’un logement, le turn-over et les charges sont plus faibles, le contrat de location est bien plus libre pour le propriétaire, les locataires sont plus solvables et pour bien d’autres raisons.

La rentabilité de l’investissement dépend en grande partie de l’emplacement

On peut les classer en trois types :

1. Les très bons emplacements, qu’on appelle N°1 ou 1bis, sont ceux qui attirent généralement les enseignes très solvables (franchises, grande distribution, banques, grandes marques internationales).
Dans la plupart des cas, l’investisseur fait une vraie impasse sur la rentabilité qui reste malgré tout supérieure aux investissements locatifs dans le résidentiel.

→ Des détails sur l’emplacement N°1

2. Les emplacements intermédiaires regroupent la majorité des commerces dans toutes les villes et représentent plus de 90% des locaux à vendre.

3. Les emplacements secondaires sont généralement des boutiques moins attrayantes.
On se dit souvent : « Ca n’est pas une bonne affaire », mais bien au contraire. Comme dans l’immobilier résidentiel, un marché locatif est tout de même présent pour les « mauvais » emplacements, le prix du bien et des loyers associés sont déterminés en fonction du lieu.

Beaucoup d’entreprises ne cherchent pas forcément un lieu stratégique pour leur boutique, mais plutôt des bureaux dans lequel le public puisse venir. Pour cette raison, tous les biens sont potentiellement de bonnes affaires, mais tout dépend du prix d’achat.

pourquoi-investir-locaux-commerciaux-2

L’impact sur la rentabilité

Il est évident que plus l’emplacement est de qualité, plus la rentabilité est faible, car le montant des loyers n’est pas proportionnel au prix du foncier.
La valorisation du Bien doit être très précise et doit tenir compte de nombreux critères, dont la qualité de l’emplacement et la rédaction du bail sont les plus importants.

Un investissement à la mode

De nombreuses raisons poussent les investisseurs à s’éloigner de l’immobilier résidentiel : Ils ne veulent plus gérer les contraintes liées au locataire, le bail d’habitation est trop orienté vers la protection du locataire, à tel point que le propriétaire se trouve dans beaucoup de cas obligé de se plier aux demandes de ses locataires. Ce sont des dépenses importantes sur le long terme.

Un budget pour tous

C’est assez simple de structurer un portefeuille de locaux commerciaux, car cet investissement est accessible à tous les budgets, de 40 000 euros à plusieurs millions d’euros.

Tous les investisseurs ont alors accès à ce marché, depuis ceux qui ont de faibles revenus et/ou une faible trésorerie jusqu’aux investisseurs de type « foncière », qui ont eux la possibilité de réduire le travail de gestion en répartissant les investissements sur plusieurs boutiques à « budget important ».

pourquoi-investir-locaux-commerciaux-3

La gestion et l’administration d’un local commercial

Si les murs de boutique sont si rentables, pourquoi n’y a-t-il pas plus d’investisseurs ?
La réponse est très simple : Car la contrainte majeure est le savoir-faire en matière de gestion et les cabinets experts spécialisés comme Perfia sont récents et rares.

Les contentieux sont bien plus techniques pour des murs commerciaux que pour de l’investissement résidentiel, ils doivent être gérés correctement.
D’autre part, le bail commercial et le marché locatif dans le commerce sont deux sujets qui nécessitent beaucoup de connaissances et l’accompagnement d’un cabinet spécialisé.

→ Des détails sur la gestion d’un local

Contactez Perfia

Pour vendre ou acheter des locaux commerciaux, Perfia est votre partenaire privilégié

Contactez Perfia