Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?


Demandez nous une estimation gratuite

Un fonds de commerce est défini par 3 critères essentiels

1. Le bail
2. Le matériel
3. La clientèle

Si les deux premiers éléments peuvent être estimés précisément sans aucun problème, la clientèle est un facteur bien plus volatile, qui fait preuve d’une variabilité parfois importante.

La clientèle dépend donc essentiellement de la personne qui gère l’entreprise. Certains fonds de commerce, comme la coiffure par exemple, valent très peu cher, car leur clientèle est très volatile.
Pourquoi ? Un salon de coiffure change de gérant suite. Les clients, qui sont habitués à ce que la même personne s’occupe d’eux, ne reviendront pas forcément.
→ Plus de détails

La vente est plus simple si le loyer est bas

Ce sont donc les fonds de commerce installés dans des locaux avec un droit d’entrée déjà payé qui se vendent le mieux.
Le matériel, lui, est forcément d’occasion et la décote est parfois très importante.
Exemple : si vous achetez un fonds pour ouvrir une pizzeria, le matériel sera fortement décoté, parfois dix fois moins, car la pizzeria est une activité très répandue.

Vaut-il mieux acheter un bail ou un fonds de commerce ?

Nous vous conseillons, autant que possible, de faire porter votre préférence d’achat sur un bail qui est plus malléable et plus souple.
L’estimation d’un fonds de commerce, à cause de sa composante « clientèle », est beaucoup plus longue, car des analyses économiques doivent être faites.
Un bail est simple à évaluer, car il suffit de constater la présence ou l’absence des clauses les plus importantes.
Enfin, l’achat d’un fonds de commerce implique de longs délais administratifs pour la vente, alors que la cession d’un bail peut être réglée en quelques heures.

Futurs preneurs : vous recherchez un fonds de commerce ?

Vous désirez vous lancer dans une activité commerciale et désirez pour cela acquérir un fonds de commerce ? Le cabinet Perfia vous accompagne dans la recherche du Bien qui vous conviendra en fonction de son environnement juridique, de vos besoins et de vos capacités d’investissement.

Perfia analyse la société et le fonds de commerce

Nos spécialistes s’occupent avant l’acquisition de l’analyse de l’entreprise, du fonds de commerce et des bilans. Vous prenez votre décision avec un maximum d’informations et une très forte capacité d’anticipation.
Nous assurons la totalité de la gestion juridique de votre démarche d’investissement. Nous vous conseillons en fonction de vos besoins.

Contactez Perfia

Faites confiance à Perfia pour une efficacité maximale et pour éviter toute mauvaise surprise

Contactez Perfia