Paris et grandes villes
Paris et les grandes villes attirent les investisseurs, car il est bien plus rassurant d’acheter un local dans une capitale ou une grande ville plutôt qu’ailleurs.
Ce raisonnement est bon, mais il faut le mesurer, car les erreurs liées au prix d’achat ne restent pas sans impact. En effet, un investisseur qui achète à 5% une boutique qui en vaut 6% fait une erreur de près de 20%.
Il aura donc peu de chance de revendre au même prix.
Par ailleurs cette course aux grandes villes a fait baisser la rentabilité depuis plusieurs années et une maladie repend sur les emplacements de qualité moyenne, car les propriétaires augmentent de manière généralisée les loyers.
La conséquence est que beaucoup de commerçants soufrent beaucoup plus à Paris qu’en banlieue.
Le conseil Perfia est de faire analyser le Bien par un expert pour mesurer précisément le montant du loyer afin de l’acquérir ou le vendre sur les bases de la vraie rentabilité.
L’Ile-de-France
L’Ile de France ne comprend pas Paris et permet d’acquérir des locaux commerciaux dans de bonnes conditions, dans des villes à forte ou moyenne densité de population, avec des projets de construction en constante stabilité qui maintiennent ou font augmenter le nombre de consommateurs.
Cette croissance de densité est bénéfique au secteur de l’immobilier professionnel.
La province
Il faut prendre avec beaucoup de précautions les acquisitions en province, car contrairement aux grandes villes, certains secteurs sont en décroissance démographique. Il est très dangereux d’acheter dans ces villes.
Dans ce cadre, il n’est par rare de vendre des boutiques sur des rentabilités à près de 20%, qui est une rémunération qui compense le risque locatif.