Investir dans les entrepôts


Demandez nous une estimation gratuite

L’avantage principal d’investir dans un entrepôt est la rentabilité potentielle qui est très élevée, autour de 10%

Pourquoi les risques sont élevés à la hauteur du rendement ?

Le taux de vacances local

Avec la crise, les fluctuations locatives sont importantes, les loyers sont très volatiles, surtout à la baisse. De moins en moins d’entreprise sont à la recherche d’entrepôts.

Pour acheter un entrepôt dans un but locatif, il faut être conseillé par des spécialistes.
Une bonne rentabilité à court terme peut cacher un gouffre financier à long terme.

Une rentabilité dynamique

investir-dans-les-entrepots-1

La notion de taux d’occupation
La notion de taux d’occupation est stratégique, car beaucoup de zones d’activités ou industrielles sont désertes, généralement parce que les demandes de locataires sont trop faibles par rapport au prix du marché.

La conjoncture économique a orienté le prix des loyers à la baisse. Certains propriétaires ne les ont toujours pas intégrés dans leurs prévisionnels locatifs, ce qui bloque le marché, aucun locataire n’étant prêt à payer le prix demandé. Le taux d’occupation d’une zone donnée peut alors s’avérer faible.

L’emplacement et l’impact sur la rentabilité
L’emplacement est l’indicateur-clé lorsque l’on se penche sur la question de la rentabilité, car de lui dépend le taux d’occupation qui sera plus ou moins important. En effet, si le taux d’occupation est bas, les prévisions de valeur locative devront être ajustées à la baisse pour espérer trouver un locataire.

Remarque importante : Un entrepôt qui reste vide a forcément un problème de valeur locative. Un local au prix du marché se louera forcément dans un délai convenable.

investir-dans-les-entrepots-2

Une moindre contrainte pour le propriétaire
Dans le cas des entrepôts, il faut prendre en compte la dépréciation du bien. Par contre, c’est au locataire d’assurer la maintenance du clos et du couvert.
Il est donc important de considérer la qualité du bâti et avoir une approche du risque propre aux bâtiments.

Il faut avoir une analyse précise des coûts liés au bâti à moyen et long terme
Il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’isolation phonique ou thermique. La structure généralement métallique nécessite des coûts d’entretien très élevés, qui viennent réduire la rentabilité à long terme.
Au niveau de l’urbanisme, les contraintes sont minimalistes, ce qui donne une grande liberté pour tous les gros aménagements.

investir-dans-les-entrepots-3

La gestion
Ces investissements sont souvent très rentables, mais leur contrainte est la nécessité de disposer du savoir-faire administratif et technique pour les gérer.

Pour l’investisseur, cela implique de faire appel à un gestionnaire spécialisé comme Perfia qui dispose de ce savoir-faire. Perfia assure la gestion administrative et technique de vos Biens pour alléger les charges qui pèsent sur vous en tant que propriétaire.

Contactez Perfia

Pour faire une bonne affaire, il faut être certain de louer son Bien. Pour cela, faites appel à un spécialiste

Contactez Perfia