Le prix au m2 d’un local commercial est-il un bon critère de valorisation ?


Demandez nous une estimation gratuite

 

Le prix au m2 est un des principaux ratios permettant de valoriser un Bien immobilier.

Néanmoins, il ne faut pas utiliser ce seul critère du prix au m2 pour un local commercial ou les murs de boutique, sous peine de risquer de se tromper, parfois lourdement.

Le calcul est très simple, il suffit de prendre le prix et de le diviser par la surface.

Prix de vente
————- = Prix au m2
Surface en m2

Il faut utiliser ce ratio du prix au m2 avec beaucoup de précautions

Dans beaucoup de grandes villes, on utilise le prix au m2 pour valoriser un appartement, loft ou maison. C’est la plupart du temps un critère pertinent.
Pondérer fortement ce critère pour estimer des murs de boutique ne peut se faire que dans une ville ayant une forte demande, comme Paris par exemple.

Les locaux commerciaux et professionnels se vendent généralement à la rentabilité, qui dépendra principalement de l’emplacement.
Plus la surface d’un local commercial est grande, plus le prix au m2 est faible. C’est là aussi une grande différence avec l’habitation, car l’impact de la surface sur l’évolution du prix au m2 n’est pas aussi important.

Un ratio qui a des avantages

ce ratio a beaucoup d'avantages mais n'est pas vraiment adapté a l'immobilier professionnel

Ce ratio est néanmoins intéressant, car il permet de se protéger de la valeur foncière du Bien.

Il y a en effet un manque de cohérence important si on achète un local à 15.000 euros le m2 sur un emplacement n°1, alors que l’immobilier d’habitation à côté est à 8.000 euros, alors qu’en estimant à la rentabilité cette différence se justifie.

Ce ratio sert donc de simple indicateur dans le prix d’estimation de locaux professionnels, mais surtout pas de référence.

Ce ratio ne prend pas en compte l’emplacement

Il est évident qu’en estimant au prix au m2 des murs commerciaux ou des bureaux, l’emplacement ne rentre pas en ligne de compte.
En effet, le bon emplacement d’un immeuble d’habitation n’est pas le même que le bon emplacement d’un local commercial.

Comment estimer un local professionnel ?

Prix au m2 pour les locaux commerciaux

Le poids du prix au m2 dans l’estimation des locaux commerciaux est très faible, car l’emplacement joue un rôle beaucoup plus important que le prix du foncier aux alentours.

Prix au m2 pour les bureaux

En matière d’immobilier de bureaux, le prix au m2 est une référence importante. Attention, le prix au m2 des bureaux est généralement plus bas que l’immobilier d’habitation.

Prix au m2 pour les entrepôts

Pour les entrepôts, on va plutôt analyser l’état du bâtiment, les parkings, l’emplacement, plutôt que le prix du foncier.

→ Plus de détails sur l’estimation

Contactez Perfia

Est ce que le prix de vente de votre boutique a été valorisé au prix au m2 au lieu de tenir compte de l’emplacement ?

Contactez Perfia