Le prix au m2 d'un local commercial est-il un bon critère de valorisation ?
Il est impossible de s’improviser spécialiste de la vente de murs commerciaux si on n’a pas d’expérience en la matière. La probabilité de faire une erreur est forte. Pour plus de clarté, voici les 5 conseils de Perfia aux vendeurs.
Faire estimer précisément le Bien avant la commercialisation
L’estimation permet de connaître précisément la valeur vénale en amont de la mise en vente.
Vendre votre local commercial à un investisseur plutôt qu’à un utilisateur locataire
Le marché des acquéreurs de locaux professionnels est en profonde mutation : Avant les années 2000, les acheteurs étaient majoritairement les utilisateurs.
A cette époque, les banques finançaient le fonds de commerce, les murs commerciaux, le droit d’entrée et les travaux.
Depuis, les prix de l’immobilier ont augmenté, les acheteurs ont moins d’apport, les banques ne prêtent plus autant et les coûts structurels de logement des entreprises ont explosé.
C’est pour cette raison que ces acheteurs n’ont plus la possibilité d’acquérir les murs, car les banques ne financent plus que le fonds de commerce.
Les acheteurs sont maintenant des primo investisseurs, des foncières, SCI ou institutionnels à la recherche de locaux professionnel.
L’avantage de cette transformation du marché permet de maintenir élevé le prix de l’immobilier professionnel, contrairement à une majorité de pays anglo-saxon.
Louer son local commercial avant de le vendre
Cette étape évitera une négociation sur le délai de location que l’investisseur devra prendre en compte dans son acquisition.
Renégocier le bail commercial type investisseur
Le bail de type « investisseur » permet de sécuriser l’investissement et de vendre plus cher. Si le local commercial est déjà loué, sera-t-il possible de renégocier le bail ? Dans quelles mesures ?
Fournir les justificatifs reflétant une bonne gestion du locataire
La régularité d’une bonne gestion permet d’être transparent et de montrer à l’acheteur les dates de paiement des loyers. Grâce à cela, l’investisseur pourra mieux apprécier le locataire et le rassurer (ou pas).
→ Vendre ses bureaux avec Perfia
→ Vendre ses entrepôts avec Perfia
Perfia possède l’expérience pour gérer au mieux la commercialisation de vos murs commerciaux