Les diagnostics immobiliers

Bien que moins nombreux que pour un Bien immobilier d’habitation, certains diagnostics sont obligatoires pour les locaux commerciaux. Ils ont pour but d’informer l’acheteur ou le preneur.

Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner un expert spécialisé.

Les obligations des vendeurs

diagsCertains diagnostics sont obligatoires, d’autres ont simplement pour but d’informer l’acheteur.
Les pièces à fournir dépendent de la zone d’implantation, de l’année de construction, des arrêtés préfectoraux et de plusieurs autres critères.

Depuis le 1er janvier 2011, les vendeurs doivent fournir le diagnostic de performance énergétique, le DPE, le plomb et l’ERNT (Etat des Risques Naturels et Technologiques).
L’habitude fait que le diagnostiqueur procède à toutes les études en même temps et doit rendre ses conclusions avant la mise en vente pour établir la publicité.

Liste des principaux diagnostics pour les locaux professionnels

Les acheteurs n’ont pas à fournir de diagnostics obligatoires. Par contre, ils peuvent prendre à leur charge des diagnostics complémentaires pour connaître des détails complémentaires.
Demander ces diagnostics facultatifs avant de faire une proposition, c’est l’assurance de ne pas trouver de mauvaises surprises une fois les clefs en mains.

Obligations des acheteurs

Évidemment, il n’est pas prudent de se lancer seul dans l’investissement, surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier d’entreprise. Certaines sociétés peuvent aider les personnes qui souhaitent investir au travers d’une location de bureaux par exemple. Ces personnes seront alors aiguillées sur le choix de locaux pour optimiser le rendement. En effet, l’emplacement de ces derniers est primordial qu’il s’agisse du secteur, mais également des commerces qui sont à proximité. Ils devront s’assurer que la rue est passante, qu’une vitrine est présente (ce qui attire un certain type de locataires) ou qu’une salle d’attente peut y être aménagée.

Les locataires

Le locataire peut, tout comme l’acheteur, demander des diagnostics supplémentaires qui seront le plus souvent à sa charge.

Vous souhaitez plus d’information sur les diagnostics immobiliers pour les locaux professionnels ?

Pour aller plus loin

logo perfia
L’investissement des
professionnels
Perfia (Ste Immo Marceau)
20 place Maurice Niles
93700 Drancy
01 48 32 18 57
Transaction sur immeubles et fonds de commerces avec maniement de fonds – Administration de bien avec maniement de fonds – Garantie CEGC de 310 000 euros – Carte professionnel n° T11-0032 – RCS Bobigny 533 151 601