Les murs commerciaux sont une valeur sûre de l’investissement immobilier. La rotation et les charges sont faibles, la solvabilité des locataires est plus importante et les contrats bien moins contraignants.
En revanche, les contentieux sont beaucoup plus fins et techniques que dans l’immobilier résidentiel.
Vous êtes en conflit avec un locataire et vous souhaitez vendre votre Bien ? C’est possible ! En effet, même s’il y a désaccord, le local conserve ses attributs (emplacement, environnement juridique, bail, etc.)
Il ne faut pas avoir peur de mettre en vente votre Bien avec un contentieux en place.
Il coûte cher en frais de procédures et en loyers impayés, mais les acheteurs chez Perfia sont bien conseillés et n’ont pas la crainte d’entrer en conflit comme la plupart des investisseurs.
Pour un propriétaire, il faut mieux parfois vendre le Bien en baissant le prix plutôt que d’aller au bout du conflit avec un locataire.
Les prestations proposées (parking, qualité de l’immeuble, proximité d’entreprises) sont le second indicateur de rentabilité.
Pour estimer la valeur d’un local commercial dans lequel une procédure judiciaire est ouverte, il suffit d’évaluer le coût de la procédure, le délai, la complexité et l’énergie qu’il faudra dépenser pour le résoudre.
Un vendeur obtient toujours un meilleur prix quand la situation est saine. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, il est plus judicieux de sortir de la crise avant de vendre.
Néanmoins, certaines procédures peuvent durer un certain temps et il est parfois obligatoire de vendre sans attendre la fin de la procédure. Dans ce cas, il faut savoir bien estimer pour bien vendre le local.
La raison est qu’il faut analyser la situation au-delà du conflit, car le local conserve ses attributs.
Pour ce faire, il faut assainir et maîtriser le dossier pour pouvoir exploiter de nouveau la valeur locative de votre Bien.
« Une fois le problème traité et la rentabilité retrouvée, il est tout à fait possible de mettre en concurrence les investisseurs pour vendre votre local avec une plus-value, parfois jusqu’à 15% du prix d’origine. »
Anthony COHEN expert en évaluation foncière et directeur de Perfia.
Nombreux ont été les cas de locaux en contentieux confiés à Perfia, qui ont vu leur situation mise à plat et qui ont retrouvé la rentabilité