Gestion locative locaux

Infographie : Trois structures fiscales à connaître avant d'investir

Si autrefois, il était plus facile pour les investisseurs de se construire des patrimoines et créer des richesses à travers l’immobilier, aujourd’hui cela n’est plus le cas. Et pour cause, la fiscalité : elle est devenue plus contraignante. En clair, les pourcentages sont tellement devenues minimes que la rentabilité des investissements immobiliers se fait à travers une optimisation fiscale. Par conséquent, il est aujourd’hui, indispensable pour toute personne qui souhaiterait investir dans l’immobilier, de maîtriser les régimes fiscaux.

Des régimes fiscaux adaptés aux objectifs d'investissement

Si vous ambitionnez de  :

  • Construire un patrimoine immobilier
  • Augmenter ses revenus mensuels
  • faire de l’achat-revente au bout de quelques années,

il existe différents régimes fiscaux qui s’y prêtent mieux. Nous pouvons citer par exemple :

  • L’investissement en nom propre ou en direct
  • L’investissement en Société Civile Immobilière (S.C.I)
  • L’investissement en Société A responsabilité Limité ( S.A.R.L)

L'investissement en nom propre

Dans un investissement en nom propre, les futurs acquéreurs (propriétaires) sont soumis par défaut au régime légal de l’indivision. L’avantage de ce mode d’investissement réside dans le fait qu’il n’implique pas de formalités durant la détention du bien , et ce quel que soit le nombre de propriétaires (si c’est un couple qui achète par exemple…)
Par contre, ce mode d’investissement a la particularité d’être couteux en terme de fiscalité. Nombreux sont les investisseurs qui ignorent dès le départ de leur projet, qu’en plus des impôts sur le revenu, la CSG est à régler 1 an plus tard. De plus, le fait que le bien soit soumis à l’indivision, cela pourrait compliquer la distribution des parts lors de la succession.
Pour tout résumer, ce régime n’est donc pas adapté aux projets dont le but est de maximiser des bénéfices.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les deux autres modes d’investissement (l’investissement en SCI et la SARL), nous vous invitons à consulter l’infographie interactive ci-dessous. Vous y trouverez toutes les informations concernant les différents régimes fiscaux.

Cette infographie à été réalisée par l’agence WEBNOTORIETE

Pour aller plus loin

logo perfia
L’investissement des
professionnels
Perfia (Ste Immo Marceau)
20 place Maurice Niles
93700 Drancy
01 48 32 18 57
Transaction sur immeubles et fonds de commerces avec maniement de fonds – Administration de bien avec maniement de fonds – Garantie CEGC de 310 000 euros – Carte professionnel n° T11-0032 – RCS Bobigny 533 151 601