Gestion locative locaux

Trois raisons de réaliser un investissement dans un local commercial

Lorsqu’on dispose d’un capital et d’un bon compte d’épargne, on est plus ou moins tenté de faire des placements dans la pierre papier ou d’investir dans l’immobilier locatif.

En France par exemple, il existe différents secteurs où l’on peut réaliser ses investissements. Nous pouvons citer :

  • l’assurance vie
  • le Plan Épargne Logement
  • les appartements,
  • les scelliers, les murs de boutique
  • les bureaux.

Tous ces éléments cités précédemment ont des rapports différents en termes de fiscalité. Selon le fait que l’on décide d’orienter son investissement vers la sécurité, la diversité ou le rendement, on est plus ou moins amener à faire des choix.

L'investissement dans un local commercial génère la meilleure rentabilité

En tant qu’expert dans le secteur de l’investissement locatif, nous conseillons à nos clients de privilégier l’investissement dans les murs de boutique. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le locataire qui entre dans un fond de commerce n’a jamais une vision à court terme. Il a très souvent, l’intention de rester longtemps afin de développer son activité. Aussi, il évite les impayés de peur de ne pas être obligé de revendre son fonds de commerce. Or, dans le domaine de l’habitation, les carences locatives sont loin d’être négligeables pour les petites surfaces et les impayés sont courants.

 

  • Les charges sont très peu voire inexistantes (pas de taxe d’ascenseur dans une boutique). De plus, en tant que propriétaire, vous pouvez choisir vos locataires en analysant de plus près leurs bilans et comptes de résultats.

 

  • Les baux commerciaux sont beaucoup plus souples que les baux d’habitation. Dans un bail commercial, tout est fait à l’avantage du propriétaire. Il peut dans un premier temps, garder la main sur la vente du fonds de commerce en maintenant la spécialisation. Par exemple, si un restaurateur est installé dans votre local commercial et que vous refusiez de le déspécialiser, ce restaurateur (votre locataire) ne peut vendre son fonds de commerce qu’à un restaurateur. Dans un deuxième temps, vous pouvez en tant que propriétaire procéder à la renégociation de vos baux en augmentant par exemple, le droit d’entrée. Vous pouvez même récupérer de la trésorerie pour enfin booster la rentabilité de votre investissement.

 

  •   Or un bail d’habitation est réalisé à la faveur du locataire. Par exemple, si vous faites face à un problème d’impayé de loyer, il est très compliqué d’expulser le locataire en ce sens qu’il est protégé par la loi. Dans le cas d’un local commercial, les étapes sont très différentes car après des courriers de relance, la saisie d’un huissier et la mise en place de la procédure de recouvrement, l’expulsion du locataire est vite réalisée. Ce qui permettra de réduire rapidement le manque à gagner par rapport aux loyers impayés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le avantages d’un investissement dans un local commercial, nous vous invitons à consulter l’infographie interactive ci-dessous :

Cette infographie animée a été réalisée par l’Agence WEBNOTORIETE

Pour aller plus loin

Call Now Button
logo perfia
L’investissement des
professionnels
Perfia (Ste Immo Marceau)
20 place Maurice Niles
93700 Drancy
01 48 32 18 57
Transaction sur immeubles et fonds de commerces avec maniement de fonds – Administration de bien avec maniement de fonds – Garantie CEGC de 310 000 euros – Carte professionnel n° T11-0032 – RCS Bobigny 533 151 601