Fixation du montant
Les parties déterminent librement le montant du dépôt. En général, le montant demandé par le bailleur se limite à deux termes de loyers. Au-delà, les sommes versées d’avance portent obligatoirement intérêt au profit du locataire au taux pratiqué par la Banque de France.
Les sommes versées au bailleur comprennent le montant du dépôt de garantie lui-même, le pas-de-porte s’il correspond à un supplément de loyer et le montant du premier loyer sil est stipulé payable d’avance.
On tient compte de la périodicité du loyer (trimestre ou mensuel) et des modalités de paiement (loyer payé d’avance ou à terme échu) pour déterminer le nombre de loyers payés d’avance.
Le dépôt peut être révisé en cours de bail ou lors de son renouvellement. Le contrat peut prévoir sa révision avec l’évolution du loyer afin de conserver la valeur de la garantie. A défaut d’une clause de révision, le montant du dépôt ne sera réajusté qu’au moment du renouvellement du bail.
Intérêt
Le bailleur peut exiger une somme excédant la limite légale (2 termes de loyers). Dans ce cas, il doit obligatoirement payer des intérêts au locataire sur les montants excédant les deux termes, au taux des avances sur titres de la Banque de France.
Toute clause du bail qui stipule que le dépôt de garantie ne produit pas d’intérêts pour le montant du dépassement est réputée non écrite.
Le propriétaire dispose librement des fonds reçus qu’il peut placer pendant toute la durée du bail pour couvrir l’intérêt versé au locataire.
Certains montants n’ouvrent pas droit aux intérêts. Il s’agit par exemple d’une somme d’argent que le locataire dépose sur un compte bloqué destiné à garantir le règlement des loyers à venir.
Règlement
Les parties restent libres de déterminer les modalités de règlement du dépôt de garantie. Le locataire peut le régler par périodicité, par avance, à termes échu ou par chèque.