Avant la loi PINEL, la clause de garantie solidaire imposait au cédant de rester débiteur solidaire du paiement des loyers pendant toute la durée du bail, même en cas de tacite reconduction. Seul un congé ou une résiliation du bail mettait fin à la solidarité cédant / cessionnaire.
La loi du 20 juin 2014 est venue limiter la durée de cette garantie, en créant l’article L.145-16-2 du Code de commerce. Il prévoit : « Si la cession du bail commercial s’accompagne d’une clause de garantie du cédant au bénéfice du bailleur, celui-ci ne peut l’invoquer que durant trois ans à compter de la cession dudit bail ».
Ainsi, l’ancien locataire ne sera tenu à titre de garantie de paiement des loyers du nouveau locataire que pendant une durée de 3 ans.
De surcroît, dans un arrêt du 11 avril 2019, la Cour de cassation a estimé que cet article du Code de commerce est d’ordre public, mais qu’il ne s’applique qu’aux contrats conclus après le 20 juin 2014.
En cas de clause contraire, celle-ci sera réputée non écrite. Cette sanction est particulièrement sévère dans la mesure où le bailleur, persuadé d’avoir une garantie pérenne, n’en aura finalement aucune, puisque la clause sera annulée.
1 réponse sur « Tout comprendre sur la clause de garantie solidaire de bail commercial »
Merci pour cet article