Le rachat de crédit est une opération judicieuse permettant de regrouper l'intégralité de vos crédits en un seul. Grâce à cette solution, vous avez la possibilité d'alléger vos mensualités et donc de réduire votre taux d'endettement. Il convient toutefois de prendre certaines précautions.

Assainissez votre budget grâce au rachat de crédit

La première raison de s'orienter vers un rachat de crédit est le rééquilibrage de votre budget. En effet, étant donné que l'intégralité de vos crédits est regroupée en une seule mensualité, vous bénéficiez d'un allégement substantiel. Si malheureusement vous avez accumulé les emprunts, une grande partie de vos revenus est alors consacrée à leur remboursement. Si vous dépassez les 33% d'endettement (c'est-à-dire de remboursement des crédits par rapport à vos revenus), vous pouvez être dans une situation de "mal-endettement".

De cette optique, le rachat de crédit représente une solution toute trouvée. Cela concerne aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. En effectuant un rachat de crédit, tous vos prêts en cours seront alors soldés et réunis auprès d'un seul organisme emprunteur. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vos dettes sont effacées. Les capitaux restants sont ainsi rachetés pour être regroupés dans un seul contrat qui vous oblige à rembourser les mensualités définies selon un nouvel échéancier.

En ce qui concerne la durée d'emprunt, il est également possible d'effectuer un échelonnement mieux adapté à vos capacités d'emprunt. Dans une telle situation, il est vivement recommandé de simuler un éventuel rachat de ses crédits avant de signer un contrat. En ayant toutes les informations à votre disposition dès le départ, vous comprendrez exactement quels sont vos engagements, le montant de votre dette globale ainsi que le remboursement mensuel dans lequel vous vous engagez.

L’erreur couramment commise par les vendeurs est d’estimer un immeuble avec, comme élément principal, le prix au mètre carré.

La deuxième erreur est d’estimer les appartements individuellement, puis par une somme déterminer le prix de l’immeuble.

Pour cette deuxième technique, l’approche est bonne si l’immeuble est divisible mais d’autres critères vont rentrer en compte dans l’estimation.

Rachat Crédit Immobilier

Simplifiez votre gestion budgétaire via un rachat de crédit

L'accumulation des crédits est une spirale infernale qui peut très vite vous mener à une situation de surendettement. De ce fait, un rachat de crédit s'avère particulièrement judicieux pour assainir vos finances. Vous pourrez ainsi organiser beaucoup plus facilement vos dépenses récurrentes.

Si vous possédez plusieurs crédits, les prélèvements sont alors répartis tout au long du mois. Par contre, en les regroupant vous n'aurez qu'une seule mensualité à régler. Résultat, vous obtenez une gestion financière beaucoup plus aisée, car vous savez à quelle date tombe précisément le prélèvement. Cela peut vous paraître optionnel, mais pour de très nombreuses personnes il s'agit de bénéficier d'une gestion budgétaire plus aisée pour éviter certains découverts bancaires et donc des frais supplémentaires.

Englobez vos crédits avec un taux d'intérêt plus bas

Lorsque vous avez contracté vos prêts, le taux d'intérêt était peut-être beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. Résultat, le coût du remboursement du crédit pèse quotidiennement sur les ressources de votre foyer. Encore une fois, le rachat de crédit s'avère une solution intéressante pour revoir l'intégralité des prêts en cours et ainsi vous faire bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt. Il suffit de regrouper l'intégralité des crédits immobiliers, des prêts personnels et des crédits renouvelables avec un taux nominal important. Selon la conjoncture et la globalité de vos crédits, vous réduirez alors le montant du remboursement des intérêts bancaires.

Autre élément sur lequel vous pouvez jouer : le coût de l'assurance directement liée au crédit. En changeant de contrat lorsque vous effectuez le rachat de crédit, c'est une autre possibilité sur laquelle des économies sont réalisables. Votre situation familiale et professionnelle a peut-être évolué depuis la souscription initiale des crédits. Par conséquent, certains réajustements sont nécessaires, notamment le niveau de couverture ainsi que des garanties personnalisées. Cette négociation est bien évidemment possible au moment du regroupement de vos crédits. N'hésitez pas à indiquer tous les éléments nécessaires à l'étude de votre dossier au conseiller qui vous proposera le rachat de crédit.

Financez un nouveau projet

Vous avez envie d'avancer et de vous orienter vers un nouveau projet. Le problème est que vous êtes actuellement bloqué par l'accumulation de vos crédits. Plutôt que de vivre cette situation comme une fatalité, il vaut mieux envisager une solution parfaitement raisonnable qui vous permettra de financer votre nouveau projet. En ce sens, le rachat de crédit permet l'ajout d'une trésorerie spécifique à ce type de financement.

Êtes-vous éligible au rachat de crédit ?

Ce dispositif est soumis à une éligibilité en fonction de la constitution de votre foyer et de vos revenus. À titre d'exemple, vous êtes peut-être locataire avec l'envie grandissante d'acquérir votre propre logement. Ou bien vous êtes déjà propriétaire, mais vous avez besoin d'un financement supplémentaire dans le but de réaliser des travaux de rénovation. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, le besoin de financement est alors palpable.

Le montant nécessaire pour l'acquisition d'un nouveau logement ou pour des travaux de rénovation s'additionnera alors à l'intégralité des crédits en cours. Ensuite, les mensualités seront alors définies avec des conditions de remboursement spécifiques, toujours en adéquation avec vos capacités d'emprunt. Plutôt que de contracter un prêt supplémentaire, vous l'intégrerez avec les autres crédits en cours.

Les conseils à respecter scrupuleusement

Vous l'aurez compris, le rachat de crédit offre de très nombreux avantages. Mais pour tirer profit de cette situation avec les conditions les plus avantageuses, veillez à bien comparer les offres des différents courtiers et banques. Profitez-en également pour vous appuyer sur leur expertise pour obtenir un montage financier se basant sur une étude de faisabilité. Cette dernière est absolument indispensable pour s'assurer que vous n'allez pas être en difficulté pour rembourser vos crédits.

Des normes de recevabilité existent parmi les établissements de crédit. L'obtention d'un rachat de crédit est donc soumise à des conditions très strictes en fonction des critères de chaque établissement emprunteur.

Sans surprise, le rachat d'un crédit implique un engagement de votre part, notamment sur le fait de rembourser votre dette. Une fois que vous avez bien compris ces différentes notions et que vous prenez le temps de comparer les différentes offres, n'hésitez pas à regrouper vos crédits en une seule mensualité grâce au rachat de crédit. C'est une démarche administrative qui permettra incontestablement d'améliorer votre quotidien.

logo perfia
Transaction sur immeubles et fonds de commerces avec maniement de fonds – Administration de bien avec maniement de fonds – Garantie CEGC de 310 000 euros – Carte professionnel n° T11-0032 – RCS Bobigny 533 151 601