Premier point important concernant ce contrat, il est signé pour une durée minimum de six ans et il est renouvelé par tacite reconduction lorsqu’il arrive à son terme. Le bailleur peut bien entendu dénoncer le contrat avant le terme pour y mettre fin en respectant les règles stipulées lors de la rédaction dudit contrat.
En ce qui concerne le loyer et les modalités applicables à son versement, c’est aux deux parties d’en décider librement. Le contrat peut prévoir une modalité de révision annuelle du montant du loyer en incluant une clause d’indexation sur un indice de référence. Il peut s’agir au choix de l’indice des loyers commerciaux ou de l’indice des loyers des activités tertiaires, les deux étant publiés chaque trimestre par l’Insee.
Tout comme pour un bail locatif entre particuliers ou auprès d’une agence immobilière, le contrat de bail professionnel peut fixer un dépôt de garantie dont le montant sera défini par les parties. La somme est alors reversée au locataire à la fin du contrat si toutes les obligations contractuelles ont bien été respectées.
Enfin les parties peuvent définir un mode de répartition des coûts engendrés par les travaux de réparation et d’entretien.