Les associations loi 1901 peuvent louer des locaux professionnels, leur statut ne les empêche pas de louer un commerce. Elles ne bénéficient automatiquement ni d’un bail commercial, ni d’un bail spécifique à la loi 1901.
Si leur activité principale est d’ordre commercial, elles peuvent choisir de signer un bail commercial, mais que le bailleur est en droit de leur refuser. Le bail professionnel, bien que réservé aux personnes exerçant une profession libérale, peut leur être accordé.
Si l’association ne dispose pas de moyens financiers, elle peut déposer une demande pour s’installer dans un immeuble du parc immobilier public. Elle sera alors dans l’obligation de quitter les lieux si la personne publique les réquisitionne et devra louer un local auprès d’un particulier ou transformer un appartement en un lieu à usage professionnel.
La location de boutique est autorisée aux associations si elles comptent vendre des produits qu’elles fabriquent ou qui sont issus des projets qu’elles soutiennent. Elles ne pourront pourtant pas en faire leur activité principale, sauf si certaines conditions sont respectées. Ainsi, le bail doit mentionner qu’il s’agit d’un bail commercial et qu’il est soumis au décret de 1953.
Le plus important est que cette formule ne peut être utilisée que si aucune autre option ne correspond aux besoins de l’association.