Le pas de porte est généralement fixé en fonction de l’offre et de la demande. Si le propriétaire décide de fixer un pas de porte ou un droit au bail, le loyer sera diminué en fonction du marché. Dans certains marchés, il est habituel de demander un pas de porte et dans d’autres non.
Pour les belles adresses parisiennes les montants peuvent s’estimer à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Dans des rues à emplacement secondaire, il n’est pas rare même en plein Paris de ne pas pouvoir obtenir de pas de porte.
Dans le cas où la question du pas de porte se pose dans l’estimation du loyer, le propriétaire à le choix de mettre un loyer plus élevé, sans pas de porte pour avoir une rentabilité long terme plus élevé. Sinon, de demander un pas de porte important en baissant le loyer, permettant de dégager du cash à court terme en optant pour une rentabilité plus faible sur le long terme.
Cette dernière option aura l’avantage de valoriser le bail de votre locataire ce qui lui permettra de mieux vendre son fonds de commerce en cas de cession.