Effet de levier sur l’investissement immobilier

L’effet de levier pour un investissement immobilier est possible grâce au crédit mais aussi à la fiscalité.

L’effet de levier (financement)

Le financement permet au lieu de mettre d’investir 100 d’investir 10 et d’utiliser 90 de la banque. La rentabilité sur fond propre est donc bien supérieure pour dépasser parfois les 100% de rentabilité.

Il est donc possible avec 100 d’acheter autant de bien que le financement nous le permet. Néanmoins il faut bien mesurer le coût lié au crédit.

L’effet de levier (fiscal)

– L’amortissement.

C’est une charge comptable dont il est possible de bénéficier suivant le régime d’imposition choisi (imposition IS).

– La déduction des intérêts.

Effet de levier investissement immobilierIl est possible de déduire les intérêts du résultat ce qui permet de réduire l’imposition et de tendre l’investissement vers un autofinancement. Il est possible d’utiliser cet avantage en déclarant les revenus en revenus fonciers, BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou à l’IS (Impôt sur les Sociétés).

L’incidence de l’effet de levier sur la rentabilité est très important car elle permet sur une simple orientation fiscale de bénéficier d’avantage fiscaux permettant d’optimiser les investissements.

Pour aller plus loin

logo perfia
L’investissement des
professionnels
Perfia (Ste Immo Marceau)
20 place Maurice Niles
93700 Drancy
01 48 32 18 57
Transaction sur immeubles et fonds de commerces avec maniement de fonds – Administration de bien avec maniement de fonds – Garantie CEGC de 310 000 euros – Carte professionnel n° T11-0032 – RCS Bobigny 533 151 601