La location de courte durée peut aussi être souhaitée par le locataire. Dans ce cas, c’est lui qui est prêt à payer un peu plus cher le loyer pour compenser la vacance locative que le propriétaire va devoir gérer au départ de son preneur.
Le bail précaire peut intéresser un certain nombre de jeunes entrepreneurs, car un tel engagement présente moins de risques pour les locataires en phase « start up ». De plus, les frais engagés sont moins importants.
Le bail précaire peut aussi être la solution pour minimiser les risques financiers, pour tester le métier, le marché, la rentabilité, des capacités ou intérêts personnels dans le projet, etc. En cas de problèmes, il est plus simple et rapide de sortir d’un bail précaire de quelques mois que d’une période de location de 9 ans. Cependant gardez à l’esprit que vous devrez payer votre loyer jusqu’au terme du bail, car il est en principe impossible de le résilier, compte tenu de sa courte durée d’origine. Vous pouvez toutefois inclure une clause de résiliation anticipée à votre contrat.