L’avantage du meublé est la fiscalité qui permet de faire une économie considérable sur le montant des impôts. Ces investissements deviennent intéressants si la gestion des locataires est maitrisée, car le turnover est important.
De plus, il faut être certain que la zone d’implantation dispose de locataires à la recherche de biens meublés. C’est un critère fondamental qu’il faut vérifier avant l’achat.
Il faut savoir qu’il est interdit d’investir dans des appartements meublés par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière).
Le fisc tolère néanmoins 10% du patrimoine de la SCI en meublé. Il faut donc acheter en nom propre ou par une structure commerciale (S.A.R.L., E.U.R.L., S.A.S.).
Cette contrainte découle de la règle qui considère que de louer un appartement en meublé revient à exercer une activité commerciale, que la SCI ne peut pas avoir.
Le comparatif entre l’investissement dans les locaux commerciaux et l’investissement en meublé dépend de la fiscalité. En effet, l’avantage principal de ce dernier est la fiscalité allégée qui va permettre de maitriser la rentabilité après impôt.
Mais, en choisissant la bonne structure juridique et en utilisant les bons mécanismes d’optimisation fiscale (IR ou IS), l’investissement dans les murs de boutique sera toujours plus rentable.