Dans un bail commercial, la taxe foncière est récupérable auprès du locataire. Dans 90 % des cas, cette règle est appliquée, mais il faut systématiquement vérifier ce point.
La taxe foncière représente parfois jusqu’à 2 mois de loyer, ce qui est une charge importante qui pénalise fortement la rentabilité du propriétaire s’il doit en assumer le coût.
La cohérence de la provision pour charges
La provision pour charges est un grand sujet de surprises, car elle est parfois mal calculée.
En effet, ce poste est une provision d’un montant annuel de charges dites « récupérables » auprès du locataire. Cette notion est en général peu maitrisée des propriétaires.
Le cas le plus simple s’applique pour les charges du syndic de copropriété qui les classe généralement en 3 catégories :
• Les charges récupérables
• Les charges de l’année
• La rubrique « TVA »
Celles que l’on récupère auprès du locataire sont celles dites « récupérables ».
Ce montant est toujours inférieur à ce que paie le propriétaire, car une part lui incombe.
Quand la régularisation de l’année est transmise par le syndic, il suffit de faire une simple soustraction : charges récupérables – charges provisionnées = +/-
Si le montant est positif, le propriétaire doit de l’argent au locataire. Dans le cas contraire, c’est le locataire qui devra régulariser la différence.
Il est nécessaire de bien analyser ce poste avant d’investir, car un mauvais calcul de provision a un impact important sur la trésorerie de fin d’année. La meilleure chose à faire avant d’acheter est de demander au syndic la régularisation de charges de l’année précédente.