Les 5 conseils pour vendre vos murs commerciaux


Demandez nous une estimation gratuite

Il est impossible de s’improviser spécialiste de la vente de murs commerciaux si on n’a pas d’expérience en la matière. La probabilité de faire une erreur est forte.
Pour plus de clarté, voici les 5 conseils de Perfia aux vendeurs.

Faire estimer précisément le Bien avant la commercialisation

conseils-vendre-murs-boutique-1

Il faut savoir mettre en vente un Bien légèrement au dessus de sa valeur vénale pour attirer suffisamment d’acheteurs, tout en anticipant une négociation.
L’estimation permet de connaître précisément la valeur vénale en amont de la mise en vente.

Plus de détails sur l’estimation

Vendre à un investisseur plutôt qu’à un utilisateur

Le marché des acquéreurs de locaux professionnels est en profonde mutation : Avant les années 2000, les acheteurs étaient majoritairement les utilisateurs.
A cette époque, les banques finançaient le fonds de commerce, les murs commerciaux, le droit d’entrée et les travaux.

Depuis, les prix de l’immobilier ont augmenté, les acheteurs ont moins d’apport, les banques ne prêtent plus autant et les coûts structurels de logement des entreprises ont explosé.

C’est pour cette raison que ces acheteurs n’ont plus la possibilité d’acquérir les murs, car les banques ne financent plus que le fonds de commerce.

Les acheteurs sont maintenant des primo investisseurs, des foncières, SCI ou institutionnels à la recherche de locaux professionnel.

L’avantage de cette transformation du marché permet de maintenir élevé le prix de l’immobilier professionnel, contrairement à une majorité de pays anglo-saxon.

Louer son local avant de le vendre

conseils-vendre-murs-boutique-2

Les locaux étant principalement achetés par des investisseurs pour les louer, la location d’un Bien occupé est une vraie valeur ajoutée par rapport à un Bien proposé vide à la vente.
Cette étape évitera une négociation sur le délai de location que l’investisseur devra prendre en compte dans son acquisition.

Comment valoriser son local commercial ?

Renégocier un bail type investisseur

Le bail de type « investisseur » permet de sécuriser l’investissement et de vendre plus cher. Si le local est déjà loué, sera-t-il possible de renégocier le bail ? Dans quelles mesures ?

Tout savoir sur les baux commerciaux

Fournir les justificatifs reflétant une bonne gestion du locataire

La régularité d’une bonne gestion permet d’être transparent et de montrer à l’acheteur les dates de paiement des loyers. Grâce à cela, l’investisseur pourra mieux apprécier le locataire et le rassurer (ou pas).

L’offre de Perfia en gestion locative

Vendre ses bureaux avec Perfia

Vendre ses entrepôts avec Perfia

Contactez Perfia

Perfia possède l’expérience pour gérer au mieux la commercialisation de vos murs commerciaux

Contactez Perfia