Vendre des murs de boutique sous contentieux


Demandez nous une estimation gratuite

Les murs commerciaux sont une valeur sûre de l’investissement immobilier. La rotation et les charges sont faibles, la solvabilité des locataires est plus importante et les contrats bien moins contraignants.
En revanche, les contentieux sont beaucoup plus fins et techniques que dans l’immobilier résidentiel.

Vous êtes en conflit avec un locataire et vous souhaitez vendre votre Bien ? C’est possible ! En effet, même s’il y a désaccord, le local conserve ses attributs (emplacement, environnement juridique, bail, etc.)

Qu’en est-il ?

Pas facile de vendre des murs lors d'un contentieux avec le locataire

Il ne faut pas avoir peur de mettre en vente votre Bien avec un contentieux en place.
Il coûte cher en frais de procédures et en loyers impayés, mais les acheteurs chez Perfia sont bien conseillés et n’ont pas la crainte d’entrer en conflit comme la plupart des investisseurs.
Pour un propriétaire, il faut mieux parfois vendre le Bien en baissant le prix plutôt que d’aller au bout du conflit avec un locataire.

Les critères d’estimation pour un local commercial en contentieux

L’emplacement et les prestations

Que le local soit vide ou occupé, l’emplacement reste LE facteur primordial de rentabilité d’un local commercial.
Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, il existe un marché locatif pour tous les types d’emplacement (très bons emplacements, emplacements secondaires, emplacements intermédiaires).
Les prestations proposées (parking, qualité de l’immeuble, proximité d’entreprises) sont le second indicateur de rentabilité.

La qualité du bail commercial ou professionnel

Avec l’emplacement et les prestations, la qualité du bail est le 3ème critère d’appréciation de la valeur de murs commerciaux.
Un bail bien rédigé, qui comprend toutes les clauses nécessaires pour sécuriser le propriétaire, donne une vraie valeur aux murs. La qualité du bail permettra de vendre le Bien à un tiers, même si une procédure est engagée contre le locataire.

Prendre en compte le contentieux dans l’estimation

Pour estimer la valeur d’un local commercial dans lequel une procédure judiciaire est ouverte, il suffit d’évaluer le coût de la procédure, le délai, la complexité et l’énergie qu’il faudra dépenser pour le résoudre.

Est-il judicieux de vendre pendant cette période ?

Un vendeur obtient toujours un meilleur prix quand la situation est saine. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, il est plus judicieux de sortir de la crise avant de vendre.
Néanmoins, certaines procédures peuvent durer un certain temps et il est parfois obligatoire de vendre sans attendre la fin de la procédure. Dans ce cas, il faut savoir bien estimer pour bien vendre le local.

Pourquoi vendre mon local alors qu’il y a un conflit avec mon locataire ?

La raison est qu’il faut analyser la situation au-delà du conflit, car le local conserve ses attributs.
Pour ce faire, il faut assainir et maîtriser le dossier pour pouvoir exploiter de nouveau la valeur locative de votre Bien.

« Une fois le problème traité et la rentabilité retrouvée, il est tout à fait possible de mettre en concurrence les investisseurs pour vendre votre local avec une plus-value, parfois jusqu’à 15% du prix d’origine. »

Anthony COHEN expert en évaluation foncière et directeur de Perfia.

Contactez Perfia

Nombreux ont été les cas de locaux en contentieux confiés à Perfia, qui ont vu leur situation mise à plat et qui ont retrouvé la rentabilité

Contactez Perfia