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Beaucoup de vendeurs novices pensent que leur Bien se vendra mieux et plus vite si les travaux sont déjà réalisés. C’est une lourde erreur qui impacte fortement la rentabilité de l’opération. Pourquoi ?

Qui achètera votre local commercial ?

Plus de 90% des acheteurs de locaux commerciaux sont des investisseurs qui achètent un Bien pour le louer afin d’en tirer un loyer. L’achat est basé sur la rentabilité de l’opération.

L’argument du coût des travaux est très important pour négocier le prix de vente du Bien. Il est donc nécessaire d’anticiper cet argument avant de mettre en vente.

Qui exploitera votre boutique ?

L’exploitant des murs de la boutique n’est presque jamais le propriétaire des murs.

Dans presque tous les cas, un locataire est mis en place pour y exercer une activité commerciale (cabinet d’assurances, commerce, restauration, etc.) et a besoin d’aménager le local à sa manière, en fonction de son projet – A noter que l’approche est différente pour les bureaux et entrepôts.

Qui doit faire les travaux ?

Les travaux de structure

Les travaux liés au bâti sont ceux qui concernent la toiture, les murs, les sols, les sous sols et tout ce qui concerne les flux énergétiques.

Ils sont généralement fait par le propriétaire ou le vendeur.

A quelques exceptions près, nous déconseillons de les réaliser avant la mise en vente d’une boutique.

Les travaux liés à l’activité et la décoration

Ils permettent le développement du fonds de commerce et sont toujours réalisés par le locataire.

Impact de l’emplacement sur la négociation des travaux

En fonction de l’emplacement, il faudra peut être accorder une franchise de loyer pour que le locataire prenne le temps de réaliser les travaux.

• Si l’emplacement est bon, le droit d’entrée sera simplement diminué ou supprimé.
• S’il s’agit d’un emplacement Numéro un, la négociation est en faveur du propriétaire qui peut parfois mettre les gros travaux à la charge du locataire.

Conseil Perfia

Le meilleur conseil pour bien vendre est de louer avant de mettre en vente.

Contrairement à l’immobilier résidentiel, un local commercial occupé avec un bail bien rédigé a plus de valeur et se vendra toujours plus vite qu’un local vide.

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Vous vendez des murs de boutique avec des travaux ?

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