Catégories
Fiscalité investissements

Constituer une SCI pour investir

Constituer une SCI pour investir

Il est important de créer une ou plusieurs SCI pour optimiser sa fiscalité, simplifier les donations et simplifier sa succession.

Une société permet par ailleurs de bénéficier de 15% d’abattement dans le calcul de l’Impot sur la Fortune immobilière de la valeur vénale des biens.

Pourquoi créer une SCI pour investir ?

 La SCI à pour but premier d’éviter la propriété par indivision, qui est très difficile à gérer en cas de donation ou de succession en France. C’est un moyen simple de détenir des parts plutôt « qu’une partie du bien immobilier ». Il est en effet difficile de « couper en 2 » un bien immobilier pour le donner à 2 héritiers.

 La SCI permet aussi d’arbitrer entre l’imposition « IS » ou « IR » pour vos investissement et donc d’optimiser la fiscalité de l’investisseur. Pour chaque cas, il y a des avantages et des inconvénients qu’il faut analyser pour faire le bon choix.

Choisir le mode d’imposition de la structure immobilière

Le mode d’imposition est une des grandes questions à se poser comme nous l’avons expliqué dans cette rubrique.

Le levier fiscal est le levier le plus important après celui du crédit.

Avant de commencer à investir, il faut donc réaliser un bilan patrimonial complet pour optimiser votre fiscalité et parfois même défiscaliser vos revenus.

Un groupe immobilier est une structure solide pour optimiser sa fiscalité

Le groupe immobilier permet bien structuté permet de bénéficier de plusieurs options fiscales afin d’arbitrer en interne sur la fiscalité.

Ce type de montage est très intéressant pour les chefs d’entreprise qui souhaitent utiliser les fonds de leur société pour réaliser des investissements immobiliers.

Un conseiller fiscal répond à vos questions et vous conseille dans les montages de structures immobilières