Catégories
Fiscalité investissements

Créer une SCI pour réaliser un investissement immobilier

Pourquoi est-il indispensable de créer une SCI pour réaliser un investissement immobilier ?

Créer une SCI (Société Civile Immobilière) peut changer la donne lors d’un investissement immobilier, surtout si l’investisseur est bien conseillé en matière fiscale.

La SCI permet d’éviter l’indivision

C’est le moyen le plus pratique sur le long terme pour gérer son patrimoine immobilier, car la SCI permet d’éviter d’être propriétaire en indivision. En effet, l’indivision en France est très difficile à gérer, surtout dans le cadre d’une succession ou d’une donation. La SCI permet aussi aux associés de régler facilement les problèmes relatifs à la gestion et à l’administratif de la perception des loyers.

Les avantages sont les mêmes pour une SCI à vocation professionnelle et à vocation « résidentielle ».

Réduction de l’ISF

La SCI permet de bénéficier d’une baisse de la valorisation de 15% lors de la déclaration d’ISF et donc de faire proportionnellement une économie d’impôt.

L’arbitrage fiscal pour vos investissements

La SCI permet de faire un arbitrage fiscal entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur les revenus. Il est important de procéder à des simulations pour faire le bon choix, car en matière d’immobilier, la fiscalité est le levier le plus important après le financement bancaire.