Appelez Perfia pour un conseil gratuit

Pour répondre à la question, il faut comprendre le fait que les rentabilités dépendent du type d’emplacement et du secteur.

L’ile de France comprend 3 secteurs :

• Paris intra muros
• La 1ere couronne ou couronne proche
• La couronne secondaire ou grande couronne

Dans chacun de ces secteurs, l’emplacement va avoir une grande importance dans la rentabilité.

Important : Il faut prendre en compte que les rentabilités que nous citons en exemple ne dépendent pas uniquement de l’emplacement. Chaque cas est à analyser individuellement en fonction d’autres critères d’appréciation, notamment l’occupation du Bien, l’affectation, les prestations, etc.

Il est tout de même possible de se faire une idée assez précise des rentabilités pratiquées pour chacun des secteurs.

Paris intra-muros

En plus d’être la capitale française, Paris est une des capitales mondiales les plus attrayante pour les touristes étrangers.

Elle est donc considérée par les investisseurs comme une secteur d’investissement sécurisé permettant d’avoir une rentabilité garantie.

Les rentabilités pratiquées sont donc les plus faibles d’Ile de France et même de France. Mais c’est aussi le secteur le plus sécurisé pour acquérir des murs commerciaux.

Les emplacements exceptionnels

Ces emplacements parisiens sont très demandés. Les meilleurs enlacements peuvent se vendre à des rentabilités proche de 3%. Mais ces Biens sont des exceptions, car les loyers de ces secteurs sont aussi en forte croissance, même en cette période de crise.

Les emplacements Numéro 1

Les emplacements N°1 sont généralement dans des angles de rues, proches des métros occupés par des enseignes, des grandes entreprises ou des restaurants. Les rentabilités sont comprises entre 4,5 et 5,5%.

Les emplacements numéro 1 bis

Ces emplacements sont généralement très bons, également avec des rentabilités comprises entre 5 et 6%.

Les emplacements stratégiques

Les emplacements stratégiques sont généralement bien placés et très visibles, mais moins bien fréquentés par les piétons.

Ces emplacements se vendent à des rentabilités comprises entre 6 et 8%.

Les emplacements secondaires

Ces emplacements sont généralement déserts dans des rues peu fréquentées. Paris peut aussi être un piège pour eux. Ces boutiques peuvent facilement se louer, mais il ne faut pas négliger l’estimation locative, sinon la perte financière sera certaine.

Les rentabilités sont comprises entre 8 et 11%

La première couronne

Cette première couronne est très demandée, car les rentabilités y sont bonnes et les investissements plutôt sécurisés. Les loyers étant beaucoup plus bas qu’à Paris, les budgets commencent à nettement baisser. Cette couronne est idéale pour les investisseurs débutants.

Les emplacements numéros 1

Les emplacements numéros 1 en première couronne se vendent sur des rentabilités comprises entre 6,5 et 8%. Ces emplacements sont très rares et les propriétaires sont de plus en plus exigeants. La tendance est une hausse des prix.

Les emplacements « centre ville »

Ces locaux sont attractifs, les entreprises y fonctionnent généralement correctement. Les rentabilités sont comprises entre 7 et 10% en fonction du risque locatif.

Deuxième couronne

Moins demandée, cette deuxième couronne présente généralement les mêmes caractéristiques que la première, mais les rentabilités sont généralement plus hautes.

Il faut prendre en compte que certaines grandes villes sont proches de la première couronne sur le plan de l’analyse financière, mais les disparités sont très importantes. Il est donc plus difficile d’y faire des moyennes.

Contactez Perfia

A chaque budget correspond un type d’investissement. Quel est le vôtre ?

Contactez Perfia