Rémi JANSEN, Directeur Général de Perfia

Remi Jansen

Appelez moi pour un conseil gratuit

Rémi a toujours évolué dans le monde de l’immobilier. Il est titulaire d’un BTS immobilier, d’une formation en gestion de patrimoine et de différentes formations internes dans différents groupes immobiliers.

Chez Perfia, il est celui qui est capable de former les équipes, de les animer et de gérer au quotidien les différentes transactions liées à l’immobilier commercial. Grâce à son important réseau d’investisseurs, il est le pilier de l’équipe.

Sa vision de l’immobilier d’entreprise

Un marché d’investisseurs

L’immobilier commercial est un support qui ne suit pas les règles courantes de l’immobilier résidentiel, car il est réservé aux utilisateurs et aux investisseurs. Le Marché ciblé par Perfia est la partie réservée aux investisseurs, qui se valorise aujourd’hui nettement en dessous de sa valeur réelle. On dit que le support est sous-coté.

Une règle simple en finance dit qu’un taux de rendement est la contrepartie d’un risque pris par l’investisseur. Nous expliquons à plusieurs reprises dans perfia.fr pourquoi les murs de boutique sont des placements mieux sécurisés que l’immobilier d’habitation. Et pourtant, les rendements sont environ 2 fois plus élevés !

Cela s’explique par le fait qu’il faut un savoir faire particulier d’un point de vue juridique et marketing (analyse des loyers, des emplacements, du bail commercial).
Ce savoir faire se rémunère donc par un taux de rendement plus élevé.

La valorisation des Biens

L’immobilier commercial n’est pas un placement permettant de réaliser des plus values. Il n’y a jamais de périodes significatives de hausse ou de baisse, comme cela se voit couramment pour l’immobilier résidentiel.

Le seul facteur permettant de grandes fluctuations est l’inflation qui n’est pas une « vraie » hausse de prix.

L’immobilier commercial est donc un placement stabilité en terme de valorisation qui présente l’avantage majeur de procurer à l’investisseur un bon rendement locatif.

Sa vision de son métier

La valorisation de l’immobilier d’habitation

Un Bien immobilier d’habitation s’estime généralement au prix au m2. La conjoncture actuelle révèle que le prix du foncier est au niveau historique le plus élevé jamais atteint.

La plupart des propriétaires de murs commerciaux ainsi que les agences immobilières spécialisées dans l’immobilier résidentiel pensent que les murs de boutique s’évaluent sur les mêmes bases, celles du prix au m2.

C’est une lourde erreur ! Le prix du foncier n’est qu’un élément du prix et n’est certainement pas le principal.

Le principal critère de décision d’un investisseur est la rentabilité

La rentabilité d’un investissement est la résultante d’une prise de risque qui s’évalue au travers plusieurs composantes comme :

L’emplacement
Plus de détails sur l’emplacement

La qualité du bail commercial ou professionnel
Les 5 points à analyser dans un bail commercial

etc..

Prise de conscience des investisseurs

Chez Perfia, nous rencontrons tous les jours des propriétaires qui n’arrivent pas à vendre leur boutique, alors que nous avons une demande est très forte d’investisseurs qui recherchent des Biens.

Notre métier est souvent de leur faire prendre conscience en premier lieu que les règles du métier sont strictes, mais que lorsque l’équilibre est trouvé, la vente se débloque en quelques jours chez Perfia.

La seconde cible de notre travail est la recherche de Biens, car les locaux commerciaux à la vente sont très rares.

Contactez Perfia

Avez vous un local commercial à vendre ?

Contactez Perfia