Un prêt immobilier professionnel peut être difficile à obtenir. Vous devrez soigner la présentation de votre projet et prouver sa rentabilité pour rassurer les banques.

Souhaitez-vous créer ou reprendre une activité ?

La facilité pour obtenir un crédit immobilier professionnel ne sera évidemment pas la même si vous souhaitez reprendre une activité dans un local déjà existant ou si vous vous lancez dans un tout nouveau projet. En effet, les banques sont frileuses ; elles préfèrent les activités qu’elles connaissent déjà, qui plus est dans des locaux idéalement placés. Pour vous accorder toute leur confiance, vous devrez établir un business plan qui n’est autre qu’un prévisionnel de votre activité sur plusieurs années. Ce document devra être suffisamment clair et précis pour que la banque puisse constater que vous connaissez à l’avance tous les frais qui vous incomberont. Elle devra également mesurer la rentabilité de l’activité que vous souhaitez développer.

Votre expérience professionnelle à la loupe

Là encore, vous devrez montrer patte blanche. Comme nous l’évoquions plus haut, les banques ne souhaitent pas prendre un risque inconsidéré à leurs yeux. La banque que vous aurez contactée voudra s’assurer que vous êtes en mesure de mener à bien votre projet grâce à votre formation et à votre expérience. Elle s’assurera également que tous ces acquis sont en corrélation avec votre future activité. Elle veut donc avoir la garantie que vous ne vous lancez pas dans un métier sans en connaître les bases et que vous possédez une légitimité certaine dans le domaine que vous avez choisi et justifiant l’achat d’un bureau ou d’un local.

Quel apport personnel ?

Les banques apprécient également que vous vous investissiez personnellement dans votre projet. Cependant, vous devrez observer un taux d’endettement décent. En effet, elle évaluera votre apport personnel et étudiera votre patrimoine pour être sûre que votre endettement ne dépasse pas 30% pour certaines. Ceci est valable pour les personnes qui souhaitent obtenir un emprunt pour un projet professionnel ou les entreprises qui présentent quelques difficultés. Si votre entreprise existe déjà, qu’elle est saine et que ses bilans sont excellents, vous aurez évidemment plus de facilités pour obtenir un prêt immobilier pour votre entreprise.

Des avantages pour les professions libérales

Que vous exerciez votre activité dans le domaine de la santé ou que vous souhaitiez juste un local pour exercer votre activité d’indépendant, vous pouvez déduire la totalité des intérêts de votre emprunt, et ainsi réduire votre impôt sur les bénéfices. Les banques le savent et cela leur apporte une sécurité supplémentaire. De plus, vous n’aurez aucune contrainte qui serait liée à un bail commercial ou professionnel.