Holding, immobilier et investissement


Demandez nous une estimation gratuite

Une holding est une société (SARL, EURL, SA, SAS, …) propriétaire d’une autre. On appelle la première la société mère et la seconde la fille.

La holding immobilière concerne principalement les chefs d’entreprise qui pourront investir la trésorerie de l’entreprise dans l’immobilier professionnel.

Holding et immobilier

Utiliser une holding pour investir permet de bénéficier de beaucoup d’avantages liés à la fiscalité. La holding permet de jouer le rôle de pool de trésorerie.

S’il y a par exemple trois activités différentes (marchand de bien, investissement locatif classique et l’investissement locatif « meublé »), on pourrait optimiser la fiscalité en créant trois structures différentes.

Multiplier les sociétés permet de jouer avec la fiscalité sur le mode d’imposition sur les revenus ou sur les sociétés. Par ailleurs, certaines activités immobilières nécessitent d’être assujetties à la TVA.

créer une holding pour optimiser sa fiscalité

Le pool de trésorerie permettra de faire basculer les fonds d’une entreprise à l’autre pour qu’elles subviennent entre elles à leurs besoins en financement ou en trésorerie.

Cela permet de jouer le même rôle pour les chefs d’entreprise qui souhaitent investir dans l’immobilier avec la trésorerie de leur entreprise principale.

Permet d’optimiser la transmission du patrimoine à ses descendants

Si l’entreprise opte pour un système d’intégration fiscale, il est possible de faire profiter d’un déficit comptable à une autre société du groupe, ce qui permet aux chefs d’entreprises de diminuer le résultat comptable de leur entreprise tout en investissant dans l’immobilier.

Ces critères avantageux de la holding présentés ici sont les plus couramment appliqués à l’immobilier. Les montages de holding en bien plus de fonction sur d’autres secteurs d’activité.

Contactez Perfia

Des questions sur la constitution d'une holding ?

Contactez Perfia