Quels facteurs pour déterminer le prix des locaux commerciaux ?


Demandez nous une estimation gratuite

Le prix des locaux commerciaux dépend avant tout de la rentabilité qui est la base pour déterminer le prix de vente des murs d’une boutique.

Il y a différents modes de calcul

La rentabilité nette est la plus utilisée. Si on estime que le local se vendra à 8% de rentabilité nette, le calcul pour déterminer le prix de vente sera :

facteurs-determiner-prix-locaux-commerciaux-1

– Loyers annuels : 10.000

– Taxe foncière charge bailleur : 1.000

Loyers annuels – charges             9.000

Prix de vente = ————————————- = ———– = 112.500

0,08                               0,08

Attention à la notion de prix au m2 pour les locaux commerciaux, car ce ratio sert d’illustration dans l’estimation et non de base. Pour un appartement ou une maison, le raisonnement est inverse.

Vous pourrez vous retrouver assez loin à la baisse ou à la hausse du prix réel de vente si l’estimation du local commercial est faite au m2.

Le prix des locaux commerciaux entre les Champs Élysées et la province

L’emplacement est bien évidemment très important, car il va permettre d’évaluer le facteur risque. Plus l’emplacement est bon, moins le risque de turnover est important et moins le risque de défaillance de locataire est élevé.

Par ailleurs, la notion d’emplacement de prestige entre très souvent en ligne de compte. En effet, une belle adresse est importante pour une certaine clientèle d’acheteur.

L’occupation « libre » ou « occupé » des locaux influe directement sur le prix

Un local vendu vide implique un risque pour l’acheteur qui n’aura aucun revenu pendant une durée incertaine.

Si l’investisseur a fait un crédit, il va payer parfois 6 mois ou plus sans aucune recette.

Parce que la prise de risque est forte et que la vision est incertaine, le prix des locaux commerciaux vides est généralement moins élevé.

L’affectation des locaux commerciaux modifie le prix

Un local tout commerce coûte plus cher qu’un local de bureaux, car la possibilité de louer à de nombreux locataires est beaucoup plus importante.

Bien évidemment, d’autres facteurs sont très importants : Une notion très importante pour un local tout commerce est la présence de l’extraction qui permettra d’installer un restaurant, en général de très bons locataires.

La qualité du bail pour sécuriser le local commercial

Le bail est la ceinture de sécurité de l’investissement. Si le local est vendu loué, le bail doit protéger au maximum le propriétaire pour que l’acheteur des vos locaux commerciaux soit exposé à un risque plus faible.

La qualité de la bâtisse et les travaux déterminent aussi le prix des locaux commerciaux

Moins il y a de frais sur le long terme et plus le local se vendra à un prix élevé. Un immeuble très ancien a plus de risques de grosses réparations.

Ce facteur est important, mais concerne davantage les locaux vides qui ont l’inconvénient de nécessiter des travaux pour le locataire à son installation.

Contactez Perfia

Savez vous déterminer le prix de vente de votre boutique ?

Contactez Perfia