Emplacement commercial

L’emplacement : un élément clef de l’investissement commercial

L’impact de l’emplacement commercial sur montant du loyer et du droit au bail
L’impact de l’emplacement sur le prix du local commercial


L’emplacement est une donnée clef pour un investissement locatif dans un local commercial ou professionnel. Plus l’emplacement est de qualité plus la sécurité est élevée. La rentabilité est d’autant plus faible que l’emplacement est bon.

– L’emplacement : un élément clef de l’investissement commercial

emplacement-commercial-1

L’emplacement commercial permet au commerçant ou à l’entreprise en place d’assurer un chiffre d’affaires de qualité.

La qualité de l’emplacement peut convenir à une activité, à quelques activités ou à une majorité.

Pour qualifier l’emplacement de n°1, il faut que l’emplacement par apport à la surface conviennent à un éventail large d’entreprise et que l’environnement implique que les clients sont nombreux à pouvoir rentrer dans la boutique (autant sur les parkings, transports que sur la quantité de passage).

En effet aux Champs-Élysées le locataire a une plus grande chance d’assurer un chiffre d’affaires stable que dans un centre ville d’une banlieue classique.

– L’impact de l’emplacement commercial sur montant du loyer et du droit au bail

emplacement-commercial-2

Si un locataire pense augmenter d’1/3 son chiffre d’affaires sur un emplacement plutôt qu’un autre (sur la même surface) alors à quel prix est il disposé à prendre ce local mieux placé ? Quel loyer ? Quel droit d’entrée ? Un loyer plus faible pour un droit d’entrée plus élevé ?

C’est les questions principales à se poser pour la location d’un bon emplacement.

Plus la qualité de l’emplacement commercial est élevée, plus le montant du loyer et/ou le droit d’entrée sera conséquent.

– L’impact de l’emplacement sur le prix du local commercial

L’emplacement commercial est un élément déterminant pour l’acquisition du local commercial car c’est la rentabilité locative qui fixe le montant de l’acquisition.

Plus l’emplacement sera bon, plus la sécurité pour le locataire est importante et plus le placement de l’investisseur est important.
Dans le sens inverse, la sécurité se paie et donc un investissement plus sécuritaire est moins rentable.