Comment gérer un contentieux avec le locataire d’une boutique ?


Demandez nous une estimation gratuite

Perfia vous aide à maîtriser les contentieux avec les locataires de vos boutiques, pour apaiser les relations difficiles ou pour vous permettre de sécuriser vos revenus locatifs.

Gérer un contentieux sur un impayé

Il arrive parfois qu’un impayé sur une mensualité ou une taxe foncière donne lieu à un contentieux. Dans ce cas (cf. Garantie Loyers Impayés Perfia), nous gérons en votre nom et au mieux de vos intérêts la procédure de recouvrement (courriers de relance, mise en demeure, intervention d’huissier) afin de vous épargner la lourde tâche d’une action en justice.
Perfia fait appliquer les conditions du contrat de location si elles n’ont pas été respectées.

Gérer un contentieux pour cause de nuisances

En cas de contentieux provoqué par des nuisances sonores, olfactives ou autres, il faut analyser en détails le problème et les clauses du bail.

1. Le non-respect du bail

Si le bail n’est pas respecté, la loi est enfreinte. Perfia s’engage à normaliser la situation vis-à-vis de votre locataire afin de faire cadrer son activité dans les limites imposées par le bail.
Si deux activités se succèdent dans le même local, mais que l’une d’elles échappe au cadre du bail, Perfia prend en main la situation, soit par une mesure d’expulsion du locataire, soit par une renégociation du bail pour garantir la totale conformité de la procédure de location avec la loi.

2. Remettre à jour un bail commercial

Nos experts en droit immobilier se chargent également de la rédaction de tous vos actes juridiques. Dans le cas de la renégociation d’un bail, nous décidons avec votre accord des nouvelles conditions.
Si votre locataire demande une déspécialisation plénière, nous vous conseillons sur les modalités et les options qui s’offrent à vous. S’il s’agit d’une déspécialisation partielle pour l’élargissement de l’activité à des activités connexes, nous nous occupons de la rédaction du nouvel acte, vous épargnant ainsi la nécessité de faire appel à un avocat.
De même, nous gérons les réévaluations régulières du loyer afin de ne pas mettre en difficultés vos locataires. Dans le cas d’une longue période sans réévaluation, nous nous chargeons du dialogue avec le locataire pour échelonner les paiements et maîtriser la situation de manière à maintenir vos revenus locatifs en sécurité.

3. Gérer un locataire en difficulté

Un fonds de commerce regroupe trois composantes juridiques : le bail, le matériel et la clientèle.
Si votre locataire se trouve en difficulté et ne peut plus payer, nous lui conseillerons de vendre son fonds de commerce sans tarder pour s’en sortir sans trop de problèmes et pour éviter que la situation ne devienne ingérable pour lui.
La cession du fonds de commerce à un autre entrepreneur vous permettra d’éviter d’entrer en conflit avec votre locataire tout en continuant à encaisser des revenus locatifs sur cette nouvelle activité

Gérer la procédure d’expulsion d’une boutique

1. Gestion et maîtrise des délais d’expulsion

Dans le cas d’un contentieux inextricable, nous nous chargeons des démarches et actions en justice nécessaires à la sécurité de votre Bien et de vos revenus. Nous prenons en charge tout l’aspect juridique, nous nous occupons de mettre en place et de mener à bien toute procédure d’expulsion qui s’avèrerait nécessaire.

2. Des prestations négociées au meilleur prix

Le cabinet Perfia jouit d’un large réseau de professionnels, parmi lesquels se trouvent des avocats. Grâce à nos fréquents contacts avec ces eux, nous pouvons vous faire bénéficier de leurs prestations à moindre frais et dans les meilleurs délais.

Une remise en location rapide

Perfia a à cœur de défendre vos intérêts. Si votre local se retrouve vide, nous vous garantissons une protection face au manque à gagner dû à la non-location. Nous avons un large panel de candidats auxquels nous proposons régulièrement des offres.
Aussi, nous vous proposons de remettre rapidement votre local en location afin de garantir la sécurité de vos revenus locatifs.

Contactez Perfia

Vous êtes piégé par un locataire qui paye mal et vous ne savez pas comment vous en sortir ?

Contactez Perfia