Expertise d’un immeuble


Demandez nous une estimation gratuite

Plusieurs cas d’expertise sont répertoriés pour un immeuble en fonction du fait qu’il soit loué ou vide.

Expertiser un immeuble loué partiellement ou en totalité

Un immeuble vendu loué est un « immeuble de rapport » qui se vend à la rentabilité. Il faut donc analyser les baux, le taux d’occupation, la qualité des locataires, le potentiel en terme d’urbanisme ainsi que les travaux à prévoir à moyen et à court terme.
Le fait que le bien soit occupé implique qu’il est souvent difficile de faire une visite des appartements. Si des locataires montrent une opposition, il faudra estimer en émettant une réserve sur la qualité de cette surface.
L’analyse des charges est nécessaire pour déterminer les futurs travaux et les dépenses courantes d’entretien.

Expertiser un immeuble vide

La première étape est d’étudier le potentiel de division d’un immeuble vendu vide pour permettre de le valoriser, car la division peut en augmenter la valeur, parfois de plus de 30%.
L’analyse du bâtiment peut être faite en totalité, car les appartements sont vides et peuvent donc êtres visités.

Expertiser un immeuble de bureaux

Un immeuble de bureaux implique une connaissance précise du marché des bureaux dans la zone. Certaines particularités sont à étudier, comme par exemple l’étude de l’accessibilité handicapé (ERP).

L’expertise se divise essentiellement en deux branches : L’ancien et le neuf

Dans les vieux immeubles où la présence de matériaux proscrits est possible (plomb, amiante, Etc), les diagnostics vont s’imposer. Il faudra ensuite préconiser et mettre en place des solutions adaptées pour valoriser ces biens.

L’expertise d’un immeuble mixte

L’immeuble mixte est plus complexe à aborder, car plusieurs types de contraintes se juxtaposent dans l’étude, d’un point de vue urbanisme ou valorisation.

Contactez Perfia

Vous avez besoin de faire expertiser un immeuble pour l’acheter ou le vendre ?

Contactez Perfia