L’expertise immobilière d’habitation


Demandez nous une estimation gratuite

Dans une valeur refuge comme l’habitation, l’estimation est essentiellement faite par les agences immobilières, d’où parfois des différences importantes.

Le propriétaire se retrouve donc face à plusieurs prix de vente et ne sait plus à qui faire confiance : « Dois-je faire confiance au cabinet qui me donne le prix le plus élevé ou le cabinet qui me semble le plus sérieux ? »

→ Plus de détails sur l’expertise immobilière

Combien de propriétaires se posent cette question ?

Le meilleur moyen d’obtenir le vrai prix de vente pour votre habitation est de consulter un expert immobilier agréé qui n’aura aucun conflit d’intérêt.
Il n’aura pas pour but de vous séduire pour signer le compromis de vente, ni de casser le prix pour faire faire une bonne affaire à un autre client.
Le prix donné par un expert immobilier est donc exact et accompagné de toutes les explications pour vous donner la possibilité de comprendre en quoi le prix donné est le bon.

Pourquoi expertiser un bien immobilier d’habitation ?

Une expertise est fiable comparée à l’avis personnel donné par un agent immobilier.
L’expert immobilier est agréé par sa chambre professionnelle et a mes mêmes contraintes qu’un expert automobile qui analyse un véhicule pour le compte d’une compagnie d’assurance après un accident.
L’expert immobilier détermine la valeur vénale de biens immobiliers résidentiels ou commerciaux. L’expertise a valeur de preuve juridique devant les tribunaux, c’est un engagement de l’expert

Comment valoriser un Bien d’habitation ?

expertise-immobiliere-habitation-2

L’expert a aussi pour mission de vous donner des conseils pour valoriser votre bien.
A titre d’exemple, il est parfois intéressant de le rafraichir, de casser une cloison ou d’en rajouter une pour créer une nouvelle pièce.
L’expert pourra aussi vous guider dans une démarche de division d’immeuble. Toutes ces préconisations seront précieuses pour un propriétaire.

L’expertise d’un immeuble d’habitation

Un immeuble d’habitation doit être analysé dans sa partie bâtie, mais aussi dans sa partie juridique.
Il faut en premier lieu analyser l’état général du bâtiment (toiture, taux d’humidité, état des parties communes, etc.). Le but étant d’anticiper les travaux à court, moyen et long terme.
Dans un second temps, l’analyse juridique permettra de connaître l’état locatif du bâtiment. Nous aurons une visibilité sur les locataires, si le bien est divisible ou non, sur tout ce qui lui apporte potentiellement une valeur ajoutée.

Contactez Perfia

Vous souhaitez faire expertiser votre appartement, votre maison ou immeuble ?

Contactez Perfia