L’expertise d’un Bien d’exception


Contactez Perfia

Les Biens d’exception sont classés dans le patrimoine à caractères atypiques. On en trouve de toutes les tailles, des vieilles bâtisses classées monument historique pouvant être repris par un bon nombre d’investisseurs, des biens laissés aux mains d’héritiers, de beaux bâtiments haussmanniens en plein Paris, des hôtels particuliers, etc.

Le point commun de tous ces biens est la problématique de la valorisation au moment d’une vente, d’un partage lié à une succession, d’un contrôle fiscal lié à l’ISF, Etc. Il est fortement déconseillé de faire appel à une agence immobilière locale pour estimer ce type de bien. Il faut le faire expertiser par un expert immobilier, spécialisé dans ce type de travail.

Les particularités de l’expertise

Plusieurs données peuvent entrer dans l’analyse d’un « bien d’exception » :

Un immeuble peut parfois présenter et trouver un intérêt architectural particulier, pour lequel l’inscription à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) peut être utile, ce qui implique des avantages et certaines contraintes.
Un bien d’exception est rare par définition. Le manque de volume des transactions implique une difficulté à comparer l’actif à expertiser avec d’autres biens immobiliers similaires.
Mais un expert agréé détient la clef pour réaliser une expertise exacte.

Comment valoriser le Bien d’exception ?

Valoriser veut dire transformer pour y apporter de la valeur.

Le potentiel de rendement des biens d’exception est souvent important. En transformant et améliorant, tout en respectant l’architecture et les contraintes liées au caractère d’exception du Bien, on trouve très souvent des solutions pour augmenter la valeur vénale du patrimoine.

Il existe par exemple un certain nombre de très grandes maisons rurales ou des châteaux médiévaux, corps de ferme, transformés en chambres d’hôtes, en suites ou en tout autre chose leur donnant de la valeur.

L’expert préconisera dans son étude les différentes transformations possibles à réaliser pour optimiser le rendement. Il vérifiera si le bien à la capacité technique d’avoir ce potentiel.

Contactez Perfia

Vous êtes propriétaire d’un château ou d’un hôtel particulier d’exception?Vous avez besoin de connaître sa valeur vénale?

Contactez Perfia