Pourquoi investir dans des murs de boutique ?


Demandez nous une estimation gratuite

Pour tous les investisseurs désirant investir dans l’immobilier, les locaux commerciaux (murs de boutique, bureaux, centres d’affaires, entrepôts) sont une valeur sûre pour de nombreuses raisons.

La pérennité des locataires et la valorisation du local

1. Le premier avantage non négligeable est la durée de la location

L’entreprise ou le commerçant à qui vous louez votre bien veut développer une clientèle pour valoriser un fond de commerce et le revendre à terme. Pour cela, il procède à des travaux d’aménagement et de décoration.

Le locataire qui entre dans un fond de commerce n’a jamais une vision à court terme.
Son objectif est de rester dans les locaux et développer ses affaires. S’il perd son local, pour impayés par exemple, il perd sa capacité à développer ses affaires et à revendre son fonds de commerce. Il va donc potentiellement tout faire pour payer ses mensualités.

2. La souplesse du bail commercial et professionnel

Le bail est un point capital. Les baux commerciaux et professionnels sont extrêmement souples et tournés à l’avantage du propriétaire.

D’une part, le propriétaire garde la main sur la spécialisation du bail : il peut contrôler la vente d’un fonds de commerce en maintenant la spécialisation.

Par exemple, si un boulanger est installé dans un local et que le propriétaire refuse de le déspécialiser, le locataire ne peut vendre sa boutique (son fonds de commerce) qu’à un boulanger.

D’autre part, il est tout à fait possible de renégocier les baux. Le propriétaire des murs de la boutique est en mesure de renégocier des conditions financières telles que le droit d’entrée.

Cette donnée est capitale lors d’un investissement, car cela permet de récupérer de la trésorerie et augmenter la rentabilité de son investissement.

Enfin, cela permet de garantir la rentabilité du fonds de commerce si l’on est obligé de consentir à une baisse de loyer. De cette façon, on peut garantir la régularité et la sécurité de ses revenus de location.

En dernier lieu, il est tout à fait possible de négocier les autres conditions financières, comme l’inclusion de la TVA ou le montant du dépôt de garantie (1 mois dans le cas d’une habitation, jusqu’à un an dans le cas d’un commerce).

Plus de détails sur la souplesse du bail commercial

Les murs commerciaux sont beaucoup plus rentables que les habitations

1. Les charges sont moindres : Dans le cas d’une boutique en rez de chaussée par exemple, il n’y a pas de taxe d’ascenseur

2. On est en mesure de sélectionner beaucoup plus précisément ses locataires en étudiant les bilans et comptes de résultats

3. Les procédures sont différentes de celles de l’habitation. Dans le cas des locaux commerciaux, les contentieux ont souvent tendance à être en faveur du propriétaire, contrairement à celles liées au résidentiel, plutôt favorables aux locataires.

En effet, dans un contentieux lié à un problème d’impayé de loyer pour un appartement, il est très difficile et long d’expulser le locataire, car il est protégé par la loi. En revanche, dans le cas d’un commerce, ces procédures sont bien différentes.

Après l’envoi des courriers de relance, puis la saisie de l’huissier et le déclenchement de la procédure de recouvrement, l’expulsion du locataire est très courante. Vous pouvez donc réduire le manque à gagner par rapport à l’habitation dû au non paiement des loyers.

Contactez Perfia

Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une estimation, d’un devis pour investir dans des murs de boutique ?

Contactez Perfia