Une rentabilité assurée pour l’achat de murs de boutique destinés à la location


Demandez nous une estimation gratuite

De nombreux investisseurs se demandent si l’achat de murs commerciaux à Paris par exemple pour les louer est la meilleure solution. Voici quelques éléments de réponse :

Pourquoi privilégier la location d’un local commercial ?

Tout simplement car « l’économie immobilière » dans le résidentiel devient de moins en moins rentable. Cela est dû aux nombreuses contraintes légales et à une conjoncture défavorable avec des locataires de plus en plus en difficulté qui peinent à payer leurs loyers.

La comparaison entre les deux secteurs est clairement à l’avantage de la location de locaux commerciaux plutôt que de logements

Voici 3 des nombreux avantages :
• Le turn-over et les charges sont plus faibles
• Le contrat de location est bien plus libre et à l’avantage du propriétaire
• Les locataires sont plus solvables

→ Plus de détails sur les avantages des investissements dans les murs de boutique

→ Plus de détails sur les budgets d’investissement pour les murs commerciaux

Trois types d’emplacement pour la location de bail commercial

1. Les emplacements N°1 sont les meilleurs murs commerciaux

Les très bons emplacements ou emplacement n°1 et 1bis sont ceux qui attirent généralement les enseignes très solvables (franchises, grande distribution, banques, etc.)
Dans la plupart des cas, l’investisseur fait une impasse sur une forte rentabilité, mais elle reste malgré tout supérieure à celle obtenue dans l’investissement locatif résidentiel.

2. Les emplacements secondaires pour la gestion de local commercial

Ils semblent à première vue peu attrayants. On dit généralement qu’ils « ne sont pas de bonnes affaires » mais c’est en fait tout le contraire qui se produit. Comme dans l’immobilier résidentiel, il existe bien entendu un marché locatif pour les «mauvais» emplacements.
Le prix du bien et les loyers associés sont déterminés en fonction du lieu, du passage, de la clientèle. Beaucoup d’entreprises ne cherchent pas forcément un emplacement mais plutôt des bureaux pour exercer leur activité. Pour cette raison, chaque emplacement peut être une bonne affaire en soit pour louer un local commercial, tout dépend du prix d’achat.

3. Les emplacements intermédiaires pour la location de bail commercial

Dans cette catégorie, il y a de nombreux types d’emplacements : dans une ville de banlieue, dans un endroit stratégique, etc. Ils représentent plus de 90% du volume de vente de locaux commerciaux.

→ Plus de détails sur les emplacements des murs commerciaux

L’emplacement des murs de boutique et l’impact sur la rentabilité

Il est évident que plus l’emplacement est de qualité, plus la rentabilité est faible. En effet pour un emplacement N°1, le prix d’achat est élevé mais les loyers restent limités.
A l’inverse, un emplacement secondaire est plus difficile à louer ou à valoriser. Il sera très rentable à condition de ne pas acheter trop cher, c’est là tout l’intérêt de bénéficier d’une estimation de local professionnel effectuée par des experts, pour savoir avec précision comment et à quel prix louer un local commercial.

→ Plus de détails sur la rentabilité des investissements locatifs

→ Plus de détails sur l’estimation de loyers pour la location de locaux commerciaux

L’achat d’un local commercial dans le but de louer ces murs de boutique est rentable, à condition d’être bien conseillé