L’étude de la valeur vénale d’un Bien immobilier


Demandez nous une estimation gratuite

La valeur vénale est le montant estimé du prix de vente d’un bien immobilier. C’est le montant auquel le bien pourrait se vendre, mais c’est aussi le prix auquel la majorité des acheteurs peuvent se positionner.

Ce calcul ne prendrait par exemple pas en compte la proposition d’un voisin qui pourrait acheter au prix fort un terrain mitoyen au sien qui accepterait d’acheter au dessus cette valeur pour construire une dépendance à sa maison par exemple.
Le prix d’échange peut varier en fonction de l’environnement juridique. Par exemple, la valeur vénale d’un terrain est fonction de sa constructibilité qui dépend du PLU ou du POS de la commune.

Deux types de travaux amènent au calcul du prix de vente d’un bien

1. L’expertise, qui calcule la valeur vénale

L’expertise est le processus d’étude permettant d’analyser tous les éléments juridiques, techniques et financiers d’un bien immobilier dans le but de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier.
L’expertise permet de sécuriser la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.
Cette mission apporte un éclairage juridique, une analyse de marché et surtout une fourchette de prix fiable pour acheter le bien à sa juste valeur.

L’expert analyse

Les bilans du locataire
Les caractéristiques techniques du bien
La qualité du bail s’il y a un locataire
Elle s’assure si l’environnement juridique donne un potentiel ou non au bien

L’expertise est l’étape clé d’une vente. Ne pas s’assurer que tous les éléments constitutifs de la valeur du bien ont été évalués avec précision, c’est prendre le risque d’acheter trop cher.
Plus d’informations sur l’expertise de murs de boutiques

2. L’évaluation

L’estimation prend le bien en l’état, sans prévoir le potentiel d’évolution. Le délai de calcul est très court et permet d’avoir rapidement et simplement une idée de la valeur et du prix de vente.

Acheter à la valeur vénale est fondamental

La qualité d’un parc locatif de murs de boutiques dépend du prix d’achat, il faut donc connaître précisément la valeur vénale avant d’acheter. Acheter au bon prix, c’est réduire le risque lié à l’investissement, c’est maitriser les coûts et préserver un bon prix de revente.

Contactez Perfia

Perfia est expert immobilier et calcule la valeur vénale d'un
Bien

Contactez Perfia